Offrir des régimes de prévoyance complémentaire
L’association Préfon a pour objet d’offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire, notamment en matière de retraite. Autour du régime historique Préfon-Retraite, elle s’est engagée dans des partenariats pour diversifier les produits et les services qu’elle peut proposer.
Le combat pour l’accès au droit à la retraite complémentaire des fonctionnaires
L’emploi dans la Fonction Publique présente une large disparité de situations : le statut, le grade ou le versant de la Fonction Publique en constituent les principales variables. Pourtant, l’un des points communs à la situation des fonctionnaires, qui constitue aussi leur différence avec les salariés du secteur privé, est la nature de leur salaire, qui est composé d’une part du traitement fixe et d’autre part par de primes et indemnités au montant variable.
Au début des années 1960, les salariés du secteur privé font reconnaître leur droit à bénéficier d’une complémentaire retraite obligatoire pour compléter le montant de leur pension de retraite de base présentant un trop faible taux de remplacement.
Ce droit ne peut pas être reconnu pour les salariés du secteur public dans la mesure où l’État n’a pas les capacités financières pour mettre en place un système équivalent pour ses agents.
Face à cette inégalité de situation pour l’accès à la retraite complémentaire, les partenaires sociaux se mobilisent pour que la Fonction Publique puisse également bénéficier de ce droit.
La solution proposée par le régime de retraite complémentaire Préfon-Retraite
En 1967, l’association crée un régime complémentaire et facultatif destiné et réservé à tous les agents du service public, les anciens agents et leurs conjoints : c’est Préfon-Retraite. D’un type nouveau, il réintroduit la technique de la capitalisation, mais l’associe à un modèle de retraite sociale et syndicale, adapté aux évolutions de la société et de la Fonction Publique.
Au-delà de l’intention première de pallier la perte de revenu de ses affiliés lors de leur départ en retraite (due, pour partie, à l’époque, à la non prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de la retraite), le régime Préfon-Retraite est devenu un modèle référent qui permet la constitution d’un complément de retraite grâce à des revenus réguliers perçus à vie.
Le régime Préfon-Retraite est adapté à la diversité des situations dans la Fonction Publique et se veut le plus souple possible : plusieurs niveaux de cotisation sont disponibles, ils peuvent être modifiés par les affiliés en fonction de leurs besoins, des options sont disponibles pour protéger ses proches, etc.
L’accompagnement
C’est une priorité pour l’association d’accompagner au quotidien tous les affiliés du régime Préfon-Retraite.
L’association s’engage également auprès de tous les agents du service public afin de leur offrir une solution de préparation de leur future retraite parfaitement adaptée à leur situation.
Préfon dispose d’un réseau de plus de 11 800 correspondants bénévoles à l’écoute des agents du service public dans toute la France.
L’association met à disposition de tous un numéro de téléphone gratuit, le 30 25*, qui permet de joindre les conseillers experts du régime Préfon-Retraite. Enfin des conseillers retraite sont à disposition sur rendez-vous au siège de l’association, 12 bis rue de Courcelles - Paris 8ème.
L’accompagnement de l’association Préfon se traduit également par une amélioration constante des services rendus à ses affiliés. À cette fin, des enquêtes régulières sont menées auprès de ces derniers afin de collecter leurs remarques ou propositions.
* Appel gratuit depuis un téléphone fixe.
La diversification de l’offre proposée aux fonctionnaires
Il est apparu dans les échanges avec les affiliés le souhait de compléter les solutions de prévoyance proposées par l’association. À cette fin, l’association a progressivement développé plusieurs partenariats visant à étoffer les services offerts par Préfon.
À la demande de l'association Préfon, sa filiale de courtage, Préfon-Distribution, poursuit la conception de nouvelles offres pour :
- Compléter les garanties du contrat Préfon-Retraite,
- Concevoir une gamme de prévoyance complémentaire,
- Proposer et labelliser des services utiles et innovants.