Podcasts Préfon : l’envers du décor
Dans le cadre de son engagement constant pour la compréhension des enjeux des retraites, l’Association Préfon poursuit ses efforts de pédagogie avec son podcast Préfon.lepodcast dont le dernier en date porte sur l’histoire des retraites.
17 mars 2025

Crédit photo : Regards Events
Ces podcasts offrent un éclairage utile des différents sujets ayant trait à la retraite, l’épargne, et la prévoyance de la Fonction publique. Leur réalisation demande une préparation minutieuse et cette série de podcasts en est l’illustration-même.
De l’idée-même à la réalisation d’un podcast, il n’y a qu’un pas pourrait-on dire !
Un pas… quelques réunions de cadrage, des échanges constructifs, beaucoup de recherches documentaires et des entretiens inspirants qui nous ont amené à revoir notre copie devant la richesse du contenu et faire, d’un podcast initialement prévu, une série de quatre podcasts.
Quatre épisodes animés par la journaliste Aurélie Blonde, en présence de Philippe Soubirous, président de l’association et Bruno Valat, historien agrégé, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Institut national universitaire Champollion à Albi et secrétaire de la rédaction de la Revue d’Histoire de la Protection sociale, disponible sur le portail des sciences sociales CAIRN.
La genèse de cette série inédite remonte à la volonté commune de vulgariser l’histoire des retraites, un sujet complexe souvent perçu comme abstrait et qui peut cristalliser les passions.
Aurélie Blonde a su rendre accessible cette thématique en utilisant un langage simple et fluide. Son objectif : rendre l’histoire des retraites à la fois claire et vivante pour les auditeurs.
Bruno Valat, historien reconnu, a apporté son expertise pour dépeindre l’évolution du système de retraites à travers les siècles. Son approche rigoureuse a permis de donner des repères essentiels, tout en éclairant les moments clés de cette histoire, de la première loi de 1910 aux réformes successives Balladur, Fillon, Woerth, plus récemment Macron, en passant par la « retraite des vieux » et la création de l’Association Préfon en 1964.
Derrière chaque épisode se cache un travail minutieux. La recherche documentaire d’archives audio existantes, la sélection des points à aborder, l’enregistrement de témoignages d’experts et la structuration des échanges ont nécessité plusieurs semaines de préparation. Les dialogues entre Aurélie Blonde et Bruno Valat ont été soigneusement travaillés pour offrir une vision complète et nuancée de l’histoire des retraites, tout en s’adressant à un large public.
La production, quant à elle, a impliqué une après-midi d'enregistrement et de montage pour assurer une qualité sonore optimale. Le but : offrir une expérience d’écoute fluide, agréable et enrichissante.
Ces podcasts témoignent de notre volonté de rendre accessibles les enjeux des retraites et d’offrir à nos auditeurs une perspective éclairée sur l’histoire de ce système. Un travail de fond, mais aussi un véritable défi de communication !