Préfon dans les médias : tout le monde en parle !
En janvier et en février, Préfon a été mentionnée à de nombreuses reprises dans les médias. Souvent associée à la Fonction publique, elle est présentée comme la solution de retraite complémentaire des fonctionnaires.
14 mars 2023
Les nombreux débats qui ont lieu actuellement dans le cadre de la réforme de retraite mettent Préfon sur le devant de la scène. À travers les citations dans la presse, à la radio ou à la télévision, les différents termes qui la qualifient gravitent autour des thèmes de la « retraite complémentaire » et « d’un système de retraite facultatif dédié aux fonctionnaires ». Le nuage de mots ci-dessus illustre les principaux termes cités par la presse à l’évocation de Préfon1.
Voici quelques exemples de médias qui ont cité Préfon au début de l’année 2023 :
- Le Monde, dans son édition du 15 février 2023
- BFMTV, au cours de l’émission du Vendredi au Dimanche, « VSD »
- France Info, dans son émission « le fil Info »
- La Tribune, dans son édition du 17 février 2023
- Sud Radio, dans son émission du grand matin,
- Les Échos, dans son édition du 17 janvier 2023
- RMC, dans son émission « les Grandes Gueules »
- Alternatives Economiques, dans son édition du 20 janvier 2023
- CNews, dans son émission « Midi News »
- France Inter, dans l’édito éco
Au-delà des prises de position parfois tranchées ou au contraire imprécises, la présence de Préfon dans le débat montre qu’elle constitue un modèle spécifique. Dans L’Humanité du 17 janvier 2023, Préfon est citée parmi les régimes historiques de l’épargne-retraite, distingués des nouveaux PER, dans lesquels « une partie de l’épargne constituée peut donc être perdue en fonction des évolutions du marché ». En effet, rappelons que Préfon-Retraite, « créée par les fonctionnaires, pour les fonctionnaires », comporte une garantie que la prestation ne baissera pas. Cela peut contribuer à expliquer pourquoi Préfon reste identifiée comme une référence.