L’Alliance des investisseurs pour la neutralité carbone se donne des objectifs plus ambitieux de réduction d’émissions carbone
La « Net-Zero Asset Owner Alliance » (AOA) a publié sa nouvelle feuille de route pour faire face à l’urgence climatique. Elle recommande des réductions accrues des émissions de gaz à effet de serre, et prévoit une extension du périmètre d’actifs couverts.
9 févr. 2022
L’Alliance des investisseurs pour la neutralité carbone (ou « Net-Zero Asset Owner Alliance ») a été créée en 2019, sous l’impulsion de plusieurs investisseurs, parmi lesquels l’assureur Allianz. Arguant que les détenteurs d’actifs financiers sont vulnérables face aux effets du changement climatique mais qu’ils sont aussi des acteurs clés pour limiter ce changement, l’Alliance fixe un cap pour la décarbonation des portefeuilles d’actifs. D’ici 2050, les portefeuilles devront atteindre la neutralité carbone afin de limiter la hausse des températures à un maximum de 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, respectant ainsi la cible fixée par l’Accord de Paris.
Le respect de cet objectif nécessite de fixer des étapes intermédiaires. C’est en ce sens que la « Net-Zero Asset Owner Alliance » a publié une nouvelle feuille de route, portant sur les émissions indirectes financées (autrement désignées sous l’appellation « scope 3 »). L’Alliance recommande une baisse des émissions de 22 % à 32 % entre 2020 et 2025, un seuil revu à la hausse par rapport aux objectifs précédents. Entre 2020 et 2030, une baisse des émissions de 49 % à 65 % serait nécessaire pour respecter l’Accord de Paris.
Outre le rehaussement des objectifs, l’Alliance étend également le périmètre d’actifs couverts par les efforts de réduction des émissions. Aux actions cotées, obligations d’entreprise cotées, actifs immobilier déjà retenus s’ajoutent désormais le financement d’infrastructures (par actions et par obligations).
L’initiative de la « Net-Zero Asset Owner Alliance » montre la capacité de mobilisation des acteurs financiers pour lutter contre le changement climatique sur des bases exigeantes. Il reste néanmoins aux investisseurs membres à intégrer les recommandations de l’Alliance dans leurs propres stratégies : à ce jour, un peu moins de la moitié des membres se donne un objectif de décarbonation pour 2025. Une adoption des objectifs de la « Net-Zero Asset Owner Alliance » par l’ensemble de ses membres pourrait avoir des effets substantiels, puisque l’Alliance compte 69 membres, cumulant 10 400 milliards d’actifs sous gestion. Parmi les quatre assureurs de Préfon, Allianz, Axa et CNP Assurances sont membres de l’initiative. Plusieurs d’entre eux se sont déjà donné des objectifs de réduction de leur empreinte carbone alignés sur les exigences de la « Net-Zero Asset Owner Alliance ».